Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, comprend les différentes techniques permettant d’optimiser « naturellement » le positionnement des pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.  Pour avoir une visibilité sur le Net, avoir une stratégie SEO est indispensable.

Alors, quels sont les avantages à investir dans le SEO plutôt que dans des campagnes plus classiques de marketing ? 

Le SEO est vecteur d’un trafic de qualité

Avoir du trafic, c’est bien, avoir du trafic qualifié, c’est mieux.

Un site qui génère de nombreuses visites est toujours appréciable, mais cela ne garantit pas toujours que ces visites soient ciblées, c’est-à-dire émanant d’internautes potentiellement intéressés par votre offre.

Et c’est bien là tout l’objectif du SEO, qui s’évertue à améliorer le positionnement du site sur les SERP (Search Engine Result Pages), aux emplacements non payants. Les internautes qui arrivent par le biais des moteurs de recherche viennent avec des questions spécifiques en tête, dont ils devraient pouvoir trouver la réponse sur votre site.

Une stratégie SEO bien pensée permet d’être présent au moment où vos prospects se questionnent, pour pouvoir les informer et les orienter.

Le SEO permet d’améliorer le taux de conversion du site

Une augmentation du taux de conversion des prospects en clients, c’est un peu le corollaire d’un trafic qualifié. 

Tout l’enjeu est de tirer parti au mieux des intentions de recherche des internautes qui cliqueront sur vos pages dans les moteurs de recherche : quelles sont leurs préoccupations ? De quelles informations ont-ils besoin dans leur démarche d’achat ? Pourquoi devraient-ils vous faire confiance ?, etc.

C’est en répondant correctement à ces questions que vous maximiserez le taux de conversion de votre site. Le SEO permet d’y apporter plusieurs éléments de réponse : les bonnes informations au bon endroit, les bons contenus, un linking et des CTA (Call-To-Action) pertinents, etc.

Les stratégies SEO s’adaptent à tous les budgets

Il est difficile de donner des chiffres précis sur le « bon » budget SEO  à mobiliser car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : besoins de l’entreprise, niveau de concurrence du secteur d’activité, objectifs derrière la campagne SEO, etc.

Mais ce qui est certain, c’est qu’investir dans le SEO revient moins cher que de miser sur le marketing traditionnel : en effet, le content marketing coûte en moyenne 62 % moins cher et génère 3 fois plus de leads (source : DemandMetric).

Consacrer un budget régulier, même peu élevé, au SEO est capital pour se positionner durablement sur les moteurs de recherche auprès de votre cible. Le secret réside à la fois dans la régularité des actions menées et dans la qualité de l’expérience proposée à votre audience. Mieux vaut mettre en place peu d’actions, tant qu’elles sont bien ciblées et bien conduites, plutôt que de faire feu de tout bois.

A noter : l’algorithme de Google est en évolution perpétuelle. En général, sur une année, il est modifié entre 500 et 600 fois… ! S’adapter aux nouveaux critères de qualité imposés par cet algorithme est essentiel pour espérer obtenir et/ou conserver un positionnement intéressant.

Miser sur le SEO est un investissement

Plus qu’une dépense, le budget alloué au SEO est un investissement : les retombées positives continuent de fleurir plusieurs mois, voire même années, après le lancement de la campagne (contrairement aux effets du SEA, qui stoppent net dès que la campagne prend fin). 

A noter : la contrepartie est qu’il faut en général plusieurs mois avant que les effets positifs de la stratégie SEO développée commencent à se faire sentir. C’est la régularité de prise de parole, de mises à jour, de production de contenus de qualité, qui finira par donner du poids à votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Le SEO participe à la construction d’une image de marque forte

Soigner sa stratégie SEO permet de se hisser progressivement au rang de référence dans votre domaine :

  • A force de voir les pages de votre site remonter régulièrement dans leurs recherches sur la première page de Google, les internautes au cœur de votre cible développeront une image très qualitative de votre entreprise, capable de donner des informations fiables sur une thématique qui les intéresse.
  • Pour cela, la promesse de contenus utiles, complets, à forte valeur ajoutée pour les internautes, doit être remplie. 

Important : le référencement naturel est l’un des piliers d’un positionnement optimal sur les moteurs de recherche, mais il en existe d’autres, qu’il faut savoir utiliser de concert avec le SEO : SEA (Search Engine Advertising), SMO (Social Media Optimization), etc.

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Investir dans le SEO présente de nombreux avantages : plus de trafic, meilleur taux de conversion, renforcement de l’image de marque, etc. Quel que soit le budget que vous y consacrez, n’oubliez pas que l’efficacité d’une stratégie SEO repose sur un travail de fond continu et des actions régulières.