Pourquoi intégrer Twitter dans votre stratégie de content marketing ? D’après les chiffres Médiamétrie de juillet 2016, Twitter compte 21,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,27 millions d’utilisateurs par jour. S’il est utilisé efficacement, ce réseau social peut vous aider à générer des leads, à véhiculer une image positive de votre marque ou encore à construire une communauté prête à interagir. C’est donc un réseau social à ne pas négliger : quelle est la marche à suivre pour intégrer Twitter dans sa stratégie de marketing de contenu ?

 

Quels résultats attendez-vous ?

La première étape consiste à définir vos objectifs en amont : il s’agit de savoir à quelle étape de votre stratégie de content marketing Twitter va intervenir. Pour cela, interrogez-vous sur ce que vous souhaitez obtenir :

  • Améliorer le trafic sur votre site, votre blog ou votre boutique en ligne
  • Augmenter le taux de conversion : inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.
  • Augmenter les ventes de vos produits ou de vos services
  • Etre plus proche de vos clients et favoriser l’interaction
  • Recevoir du feedback sur vos produits, vos services, vos événements, etc.

Quelle est votre audience cible ?

A qui allez-vous vous adresser ? Commencez par identifier votre public cible. Une fois que celui-ci est défini, vous pouvez utiliser des outils pour trouver les profils correspondants à vos besoins.

  • Avec Followerwonk, vous pouvez faire des recherches de mots-clefs dans les profils ou uniquement dans les biographies. Tweeper offre également cette fonctionnalité et vous permet de rechercher différents profils : entrepreneurs, avocats, chercheurs, auteurs, etc. Les deux outils permettent aussi une recherche par localisation.
  • Faites des recherches directement à partir des hashtags les plus pertinents. Grâce à l’outil Talk Walker, vous pouvez déterminer les meilleurs hashtags à utiliser sur Twitter : par exemple, si vous travaillez pour une mutuelle, vous pourrez utiliser #mutuelle, #complémentairesanté ou encore #mutuelleetudiante pour trouver des profils qui peuvent vous intéresser. Enfin, ce même outil vous indiquera les influenceurs dans votre domaine d’activité, pourquoi pas dans l’optique d’un futur partenariat !

Quel contenu publier ?

Un travail de veille est indispensable : quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux et suscitent le plus d’intérêt ? A partir des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité, analysez les types de contenus qui sont partagés sur Twitter : interviews, focus sur un produit, articles de blog, foires aux questions, chiffres clés, statistiques, annonces d’événements, infographies, images des coulisses de l’entreprise… Quel que soit le contenu, n’oubliez pas d’utiliser les bons hashtags et de créer un hashtag propre à votre entreprise. Si cela est pertinent, vous pouvez aussi mentionner des influenceurs ou des bloggueurs spécialisés dans votre domaine qui pourront vous retweeter.

Pensez aussi aux vidéos, un format qui devient indispensable dans le content marketing ! D’après Wyzowl, une société spécialisée dans la production vidéo, 72% des entreprises qui utilisent ce format indiquent améliorer le taux de conversion de leur site. Enfin, n’hésitez pas à analyser la concurrence pour vous inspirer et trouver de nouvelles idées.

Quand publier ?

Vous avez choisi les types de contenus qui figureront sur votre compte Twitter ? Quel est le meilleur moment pour publier ? A quelle période de la journée vos followers sont-ils le plus actifs ? Le but est de favoriser l’engagement et d’améliorer votre trafic ! L’outil Tweriod vous indiquera la période optimale après avoir procédé à une analyse de vos abonnés. Quant à Hootsuite, il vous permettra de programmer vos tweets.

Comment assurer un suivi ?

Un suivi est indispensable : n’hésitez pas à utiliser des KPIs pour analyser vos publications et leurs retombées : nombre de followers, nombre de retweets, nombre de mentions, ratio entre vos followers et vos abonnements, taux de conversion sur votre site, etc. Un outil comme Hootsuite vous permettra aussi de suivre vos performances sur Twitter. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, réfléchissez à des pistes d’amélioration : raccourcir les tweets, mieux cibler les hashtags, utiliser les tweets sponsorisés, etc.

 

Twitter est un réseau social redoutable lorsqu’il est utilisé de manière optimale. N’oubliez cependant pas les basiques : optimiser votre profil (biographie et photo), être actif et intégrer Twitter sur vos autres réseaux ou supports (newsletters, signatures d’emails, site officiel de l’entreprise, etc.).