Votre stratégie recrutement est rôdée ? Votre site carrière est en place ? Mais, avez-vous pensé à créer du contenu pour le rendre plus visible ? Contrairement aux idées reçues, la plupart des potentiels candidats ne se contentent pas de lire les offres en long, en large et en travers. Ils cherchent des informations concrètes sur l’entreprise, son activité et ses valeurs. Répondre à leurs attentes en leur offrant un contenu attractif et ciblé ? C’est votre challenge.

Contenu efficace + stratégie SEO = visibilité accrue

L’objectif de votre stratégie de contenus est simple : votre candidat cible doit atterrir d’une façon ou d’une autre sur votre espace carrière et y rester. Si le contenu ne répond pas à ses attentes, il fera ce que nous faisons tous chaque jour devant un flot d’informations à trier : zapper.

Si le flux de votre espace carrière est très faible, pensez à retravailler votre stratégie SEO. Grâce à des mots clés pertinents et une omniprésence sur les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement, la visibilité de votre espace devrait s’accroître. Mais, attention à ne pas proposer à vos « surfeurs » un contenu trop pauvre. Face à la quantité astronomique d’annonces qui fleurissent chaque jour sur le net, ne partons surtout pas du principe que le mot RECRUTEMENT qui scintille en lettres capitales en haut de votre page suffit à attirer comme des mouches tous les profils intéressants de France et de Navarre. Dossiers, articles, témoignages, interviews, reportages photos, vidéos, quizz… Donner vie à votre espace ravira vos candidats et attirera immédiatement l’attention du féroce, mais indispensable robot Google.

 

Des contenus variés pour booster votre espace carrière

Votre espace carrière ne doit pas ressembler à un mur de fiches de postes. Il doit être enrichi en permanence de contenus connectés les uns aux autres, utiles aux candidats, percutants et variés. N’oubliez pas que l’escale du demandeur d’emploi doit se transformer en transit longue durée. Pour postuler, il doit se sentir à l’aise avec les valeurs et le fonctionnement global de votre entreprise et être en mesure de connaître tous les points utiles pour préparer un éventuel entretien. Si les annonces sont au centre de votre espace carrière, elles doivent ouvrir sur d’autres contenus aux formats différents, à la manière d’une toile d’araignée.

Voici des exemples de contenus intuitifs et attractifs :

Le portrait : il est un outil cohérent dans la mise en place de l’identité de l’entreprise auprès des potentiels candidats. À la différence du témoignage, il ne doit concerner que les membres de l’équipe et renforcer l’aspect humain du recrutement. Il vient indirectement compléter les offres.

Le dossier : rédigé autour d’un angle plus global, il s’éloigne plus du contenu de l’annonce, mais reste lié au secteur de l’entreprise et à son actualité. Pour une entreprise spécialisée dans le recyclage, par exemple, le dossier pourrait être dédié aux enjeux de la COP21 sur la question de la revalorisation des déchets.

Le quizz : C’est le contenu participatif par excellence. Le futur candidat est sollicité et commence à tisser indirectement une relation avec l’entreprise. Les questions peuvent lui permettre de tester ses connaissances du secteur, de l’entreprise ou même d’affiner son profil de candidat pour trouver l’offre qui lui convient le mieux.

Le reportage photo : d’un point de vue purement sensoriel, l’image est la première chose qui attire notre attention sur une page web. Le reportage photo commenté du dernier événement marquant de l’entreprise est un outil simple et efficace pour permettre au candidat de découvrir les coulisses de la société qu’il convoite.

Qu’est-ce qu’un contenu qualitatif ?

Inédit, utile, cohérent et varié, le contenu d’un espace carrière doit être particulièrement soigné. Sa première vocation est celle d’informer le candidat potentiel, sans lui faire perdre de vue l’objet principal de sa visite : le recrutement.

Pour construire un contenu qualitatif, quelques pièges sont à éviter :

– vocabulaire trop institutionnel

– informations banales et vagues

– mots clés peu pertinents et répétitifs

– même format pour chaque contenu

Les offres les plus spécifiques doivent également trouver leur pendant en termes de contenus. Vous recrutez sur un secteur géographique particulier ? Proposez à vos candidats un dossier ou un article lié à ce secteur.

La clé d’un contenu qualitatif ? Soyez précis, concis et mettez-vous à la place de l’internaute qui visite votre espace carrière.