Qu’on se le dise : les sites de e-commerce les plus performants sont aussi ceux qui offrent les plus belles expériences de visite. Design attractif, fonctionnalités intuitives, fluidité… Les internautes se laissent volontiers charmer par une plateforme optimisée. Un contenu structuré et bien pensé est la condition sine qua non pour réussir cette opération séduction.

Site vitrine : guider l’internaute avec les bons mots    

Booster les ventes ! Tel est l’objectif principal de ceux qui conçoivent les plateformes de e-commerce. Plus qu’un catalogue de produits, un site de vente en ligne efficace plonge le visiteur dans l’univers de sa marque.

Ne l’oublions pas, les internautes sont influencés par les images de marque fortes et affirmées. Véritable intermédiaire entre le produit et le potentiel client, le site de e-commerce doit marquer des points dès les premières secondes. Les mots employés sur les pages principales doivent raconter une histoire, personnaliser la marque et mettre en confiance l’internaute.

Attirer l’attention à grand renfort de promotions scintillantes sur la page d’accueil n’est résolument pas une bonne stratégie pour marquer les esprits sur le long terme.

Un contenu percutant, personnalisé et concis met en confiance l’internaute et l’interpelle. Pour que l’expérience de e-commerce soit complète (et se finalise par la case « panier »), le futur acheteur doit vite comprendre que le contenu du site est entièrement dédié à la satisfaction de ses besoins.

Se positionner sur la toile : fiches produit et contenu SEO

Plus terre à terre, le langage SEO est un incontournable des sites de e-commerce.

Nos chers amis les robots Google vouent en effet un culte au contenu structuré, aux mots-clés en vogue et au maillage interne. Si les fiches produit sont là pour décrire autant que créer du désir, elles accroissent aussi la visibilité du site.

Quelques mots-clés pertinents glissés ça et là et une dose raisonnable de liens externes et internes sont un bon moyen de positionner son site sur un marché cible. Le contenu des fiches produit n’en oublie pas pour autant d’être homogène, hiérarchisé et cohérent.

Faire la différence en se lançant dans le blogging  

Se démarquer, s’inscrire durablement dans l’esprit de l’internaute… Nombreux sont les sites de e-commerce à se lancer ce challenge sans exploiter tout le potentiel du contenu web.

Rattaché à une plateforme de vente en ligne, le blog personnalise les produits et complète le discours souvent minimaliste des fiches. Mises en situation, conseils d’utilisation, innovations et actualités du domaine, interviews, coulisses… Le contenu publié crée un véritable univers autour de la marque. De simples articles peuvent renforcer son identité et revisiter la relation produit/client.

Le ton accessible et décontracté du contenu blog est d’ailleurs tout à fait adapté à une diffusion sur les réseaux sociaux.

Conclusion ? Pour espérer obtenir une réponse de l’internaute, encore faut-il lui parler.