La recherche universitaire ? Elle fait pleinement partie de l’enseignement supérieur et ne mérite pas d’être reléguée au rang d’activité secondaire à attendre vainement son heure de gloire dans le coin d’un site. Au contraire, les activités de recherche doivent être valorisées par les formations supérieures via une publication fréquente et un contenu dynamique et accessible. Les clés pour booster votre espace recherche ? C’est par ici !

Il est temps de mettre fin aux préjugés sur la recherche. Non, elle n’intéresse pas que les publics avertis et experts. Non, les publications de travaux de recherche ne doivent pas systématiquement ressembler à une thèse cosmique sur la théorie de la relativité. La mise en ligne et la valorisation de ces différents travaux présentent trois grands avantages :

1. Créer des partenariats

Les entreprises n’hésitent pas à s’engager aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. En le faisant, elles deviennent partenaires et soutiennent de différentes manières les travaux de recherche. Pour les inciter à créer ce lien, les publications des activités doivent être mises à jour, dynamiques et accessibles. Le résultat d’une étude datant du 1er mars 2011 à la tête des actualités d’un espace recherche risque fort de décourager le plus motivé des potentiels partenaires.

2. Une visibilité accrue pour les futurs élèves 

Avant de choisir l’université et le diplôme qui leur correspondent, les étudiants parcourent les sites de fond en comble. Ils décortiquent le contenu des U.E., se renseignent sur l’équipe pédagogique, sur les activités globales de l’établissement et sur son activité de recherche. Si cette dernière n’est pas valorisée, elle risque de décrédibiliser la formation et faire fuir ces futurs élèves.

3. Une occasion de rendre visible la qualité de votre expertise 

Si les travaux de recherche sont effectués avec le plus grand professionnalisme et la plus grande minutie, il serait dommage de ne pas les valoriser. Publier vos résultats et tenir à jour votre espace avec un contenu accessible et intéressant est la meilleure manière de présenter l’étendue de votre expertise.

Les outils à mettre en place pour vous faire remarquer

Les comptes-rendus et dossiers téléchargeables en ligne doivent bien sûr être mis en avant, surtout s’ils sont le témoin de la qualité de vos travaux de recherche. Attention cependant à ne pas vous contenter de publier des contenus interminables et illisibles pour le commun des mortels.

Voici une liste non exhaustive des outils indispensables pour un contenu valorisé et attractif :

1.Le blog 

Cette page interactive devra regrouper un ensemble d’articles courts (pas plus de 500 mots) dévoilant l’actualité de votre activité de recherche. Il s’agit d’un espace au contenu rédactionnel plus journalistique qui vient compléter l’espace recherche du site corporate sans le remplacer.

2.Le forum 

Parce que l’échange participe à la recherche et humanise certains sujets scientifiques difficiles à maitriser, le forum peut être une solution collaborative intéressante. Il peut être modéré par une équipe de chercheurs qui lancent des débats et incitent les élèves à s’impliquer.

3.La newsletter 

Sorte de petite gazette électronique, la newsletter est idéale pour tenir informés les élèves et les éventuels partenaires de l’avancée de vos travaux de recherche. Facile à lire et proposant des sujets et des contenus variés, elle est un véritable atout !

4.Le livre blanc 

Cet outil de brand journalisme est particulièrement adapté au domaine scientifique. Ce mini ebook d’une quinzaine de pages maximum est l’occasion de partager votre activité via un contenu informatif et ludique. Attention à choisir un thème et un angle précis et à proposer un contenu qui répond à une problématique particulière.

Vulgarisation et autres techniques pour dynamiser un contenu

Proposer des contenus différents, participatifs et vivants est le premier cap à passer pour optimiser et valoriser votre activité de recherche. Mais tout ceci n’aura aucun impact si le ton employé n’est pas adapté aux différents supports. La question de la recherche scientifique est d’ailleurs très complexe, puisqu’il s’agit de rendre accessible un vocabulaire poussé et technique destiné à un public qui n’a ni l’envie ni le temps de lire avec un dictionnaire des sciences sous le coude.

Lors de la publication de contenus, vous devez garder le mot «vulgarisation » à l’esprit. Commencez par vous poser ces deux questions indispensables :

A qui s’adresse ce contenu ?

Qu’attend la personne qui le consultera ?

Il est donc essentiel de reformuler et simplifier les informations que vous souhaitez communiquer. Les phrases courtes sont souvent les plus efficaces. N’hésitez pas à utiliser une vidéo pour mettre en image une expérience ou filmer vos équipes en plein travail. Tous les moyens sont bons pour partager votre activité de recherche.