Mettre en avant votre expertise sur un sujet précis, montrer votre capacité à comprendre les attentes de vos cibles, générer des leads qualifiés… L’efficacité du livre blanc dans le domaine RH n’est plus à prouver. Encore faut-il que celui-ci soit réussi ! Que vous soyez un cabinet de conseil, un éditeur de logiciel ou encore un cabinet de recrutement, misez sur un ebook alliant contenu qualitatif et forme attractive. Le tout sans oublier un travail de diffusion minutieux pour toucher les bonnes personnes !

 

Réaliser un livre blanc B2B : les meilleures techniques

D’après une enquête menée en 2016 par Demand Gen Report, 82% des acheteurs B2B déclarent que le livre blanc est le contenu qui influence le plus leur décision d’achat. Vous avez donc tout intérêt à inclure ce support de communication dans votre stratégie de content marketing B2B !

Sur le fond ? Oubliez les sujets vus et revus, démarquez-vous ! Le livre blanc apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs : optez pour un angle original et pertinent qui intéresse votre cible. Bien évidemment, une écriture web est indispensable. Elle sert un contenu percutant, concis et non commercial. Enfin, appuyez-vous sur des références pour gagner en crédibilité : chiffres, statistiques, témoignages d’experts dans votre domaine, etc.

Sur la forme ? Evitez les textes à rallonge et privilégiez un design attrayant : un contenu structuré et aéré facilite la lecture. Agrémentez le fond de schémas, d’illustrations, de graphiques ou encore d’infographies. Largement plébiscité, le format PDF séduit car il s’adapte à tous les supports. Mais libre à vous d’opter pour un diaporama !

Et la diffusion ? L’envoi du livre blanc par newsletter est idéal pour toucher vos clients. Pour attirer des prospects, une landing page optimisée et un formulaire de téléchargement sur votre site internet sont indispensables, de même qu’une diffusion sur vos réseaux sociaux. Enfin, pensez à la presse et aux blogueurs spécialisés !

 

Quelques exemples de livres blancs B2B réussis

Citons tout d’abord Soledis, société de solutions e-commerce et webmarketing, et son livre blanc intitulé 10 fonctionnalités indispensables d’une solution e-commerce BtoB. Cet ebook propose des paragraphes courts et agrémentés d’icônes pour optimiser la lisibilité du texte, des listes à puces, des illustrations et des infographies.

Electronic Business Group (EGB), un think tank spécialisé dans l’innovation digitale, met à disposition en téléchargement un livre blanc Big Data, 30 projets concrets. Tout au long de cet ebook, la parole est donnée à des experts qui témoignent sur le sujet. EGB innove et favorise l’interaction : de nombreux QR Codes menant vers des infographies sont à la disposition des lecteurs.

 

Et dans le domaine RH ?

Dans son livre blanc Comment optimiser le processus de recrutement ?, Robert Walters alterne entre des textes courts, des illustrations et des graphiques. La couleur est omniprésente et met en valeur les pourcentages que le cabinet de recrutement estime importants.

Peut-on miser sur l’originalité pour réussir son livre blanc ? La réponse est oui avec Qapa ! Dans son ebook intitulé Dessine-moi la DRH de demain, la plateforme de recrutement fait évidemment allusion au livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Tous les titres reprennent la célèbre phrase « Dessine-moi… ». Quant au contenu, il est agrémenté de témoignages, de statistiques, de dessins et d’illustrations.

 

Ce que veulent savoir les responsables RH et les dirigeants

La fonction RH n’échappe pas à la transformation numérique ! Cohabitation entre plusieurs générations, révolution des organisations, style de management… Les responsables et dirigeants ont envie de savoir quelles tendances impacteront les RH dans les années à venir. Dans une interview accordée à Laurent Brouat pour RMS News en 2013, Laurent Choain (DRH de Mazars) explique d’ailleurs que « les DRH d’aujourd’hui ne sont pas prêts pour les défis de demain ». Concrètement, comment anticiper face à ces nouveaux enjeux ?

Sur quels sujets insister ? Selon une étude publiée en 2017 par Deloitte sur les tendances des ressources humaines, les DRH indiquent que leurs priorités sont la gestion des futurs modes de travail (67%), la gestion des carrières (40%) et l’acquisition de talents (39%).

Des exemples ? La digitalisation intervient dans le processus de recrutement. Comment attirer la génération Z ? Sur quels canaux recruter ? Quelles solutions digitales utiliser pour réussir sa short-list de candidats ? Enfin, qui dit transformation digitale dit aussi dématérialisation ! Fluidité dans les échanges, gain de temps… Les bénéfices existent mais comment impliquer les collaborateurs ? Comment sécuriser les données ? Quels outils privilégier ?

A vous d’approfondir LA problématique qui captivera vos cibles !