En termes de métier, le marché du sport est tout sauf cloisonné. Les profils polyvalents sont particulièrement recherchés. En effet, travailler dans l’évènementiel, c’est aussi toucher au marketing, à la vente, à la communication… Sans oublier les médias, les équipementiers… Petit tour de revue de quelques métiers du sport business !

L’évènementiel, au cœur du spectacle…

L’organisation et la bonne tenue d’une compétition sportive implique le travail de concert de nombreux métiers : logistique, animation, sécurité, spectacle, journalisme, communication, marketing… Pourtant, donner naissance à un match de football ou à une course cycliste repose presque essentiellement sur l’expertise et le travail de l’organisateur d’évènements sportifs (son appellation varie selon les structures). Avec une équipe à sa disposition, ses missions sont relativement étendues : définition du cahier des charges de l’événement, recherche de partenaires, mise en place des procédures de sécurité, ou encore gestion du site pendant la compétition. Un job à part entière puisque les heures ne se comptent pas et qu’il faut savoir gérer l’imprévu comme personne. Un autre métier phare de l’évènementiel sportif est le chef de projet évènementiel : son rôle consiste à superviser le projet de sa conception jusqu’à son élaboration. Tout en fixant les objectifs à atteindre, il est le lien entre les différents clients et le service commercial en charge de l’événement.  Dans quelles structures ? Fédérations sportives, clubs professionnels, agences évènementielles…

Equipementiers, distribution : la vente avant tout !

De nombreux diplômés de Master en Management du Sport trouvent des débouchés chez les équipementiers (Nike, Adidas, Puma…) ou dans la distribution (Décathlon, Go Sport, InterSport…). Si ces structures ne sont pas toujours considérées comme relevant pleinement du sport business, elles représentent une première opportunité de qualité pour évoluer dans un secteur très prisé. Classiquement, on retrouve le métier de vendeur ou commercial. Sa mission est claire : vendre des produits ou des articles ! Rapidement, ce professionnel peut évoluer vers des postes de chef de rayon, chef de secteur ou encore directeur de magasin. Un autre métier en vogue est celui de chef de produit. Responsable d’un produit ou d’une gamme de produit de sport, il peut exercer dans un magasin ou chez un équipementier. Son rôle ? Piloter la fonction Achat et négocier avec les différents acteurs mais également suivre la concurrence ou réaliser des études de marchés.

Les autres métiers du sport

Les médias occupent une place centrale dans l’économie du sport, ils incarnent un lien privilégié entre les acteurs (clubs, sportifs, marques…) et le public (consommateurs). On retrouve ainsi de nombreux professionnels spécialisés dans la vente et négociation des droits auprès des diffuseurs ou dans la production d’images. Avec l’arrivée des nouveaux médias (Internet, téléphonie mobile, réseaux sociaux…), le le journaliste sportif a également de belles opportunités d’embauche quelque soit le média :  radio, télévision, web, presse écrite…

Un autre métier phare du secteur du sport est celui de directeur d’équipements sportifs. Ce professionnel de la gestion, de l’encadrement et de l’animation peut évoluer dans une piscine, un gymnase, un club de golf… Pour le compte d’une association ou d’une collectivité, il joue le rôle de médiateur entre les acteurs locaux et les clients.