Jean Borie, Directeur de magasin chez Décathlon, nous parle de son parcours professionnel. Guidé par la passion du sport et l’envie de progresser.

Vous avez 26 ans et vous êtes déjà directeur de magasin chez Décathlon ?

« Mon évolution professionnelle au sein de Décathlon a été relativement rapide, mais je ne crois pas avoir un parcours très atypique. Simplement, je me suis beaucoup investi au début comme vendeur puis j’ai monté les échelons petit à petit : responsable de rayon, responsable d’exploitation et enfin directeur de magasin. Tout au long de mon parcours, jn’ai pas hésité à me déplacer d’une région à l’autre suivant les opportunités qui m’étaient données. »

Quelles sont vos missions ?

« En novembre 2012, on m’a confié la responsabilité du magasin de Grenoble, et tout était à construire. En tant que directeur de magasin, j’ai été chargé de procéder au recrutement des personnels mais aussi de la définition de l’offre commerciale : identification des clients, adaptation des techniques de vente… Maintenant que les processus sont en place, je me concentre surtout  sur le management des équipes (définition des cibles et des objectifs) tout en participant à l’animation du magasin. »

Comment recrutez-vous vos collaborateurs ?

« Evoluer dans un magasin comme Décathlon signifie être en lien permanent avec le sport et ses valeurs. Quand je procède à des recrutements, je cherche avant tout des personnalités et je regarde en priorité leurs expériences sportives. Au quotidien, nous utilisons des termes sportifs et nous sommes dans une dynamique d’actions et défis. Je dois pouvoir retrouver chez les candidats ce sens du défi et ce partage des valeurs sportives. »

Vous travaillez dans le sport. Hasard ou nécessité ?

« Originaire de Grenoble, j’ai toujours été passionné par les sports de glisse. Vendeur ou manager, la notion de plaisir reste cruciale. En présence des clients, le fait d’éprouver une véritable passion rajoute une force de conviction. Je crois que le même poste dans l’agro-alimentaire je n’en aurais pas été capable. »

 

Propos recueillis par Romain Giry

Sur L’EquipeMag