Les contenus corporate, fiches produit et articles de blog sont efficaces lorsqu’ils respectent une ligne éditoriale précise. Sorte de fil conducteur, la ligne éditoriale donne du sens et de la cohérence à vos contenus. De plus, elle vous rend reconnaissable et unique auprès de vos cibles. Thématiques, formats, rubriques, style et ton…      

Quelles thématiques pour quels objectifs ?

Fooding, bricolage, RH, prêt-à-porter, santé… Les lignes éditoriales les plus efficaces sont souvent celles qui se focalisent sur une thématique et une expertise précises. Pour définir l’orientation de votre blog, la stratégie consiste à trouver un équilibre parfait entre les deux questions suivantes :

  • Quels contenus mon cœur de cible veut-il/a besoin de consommer ?
  • Quels contenus me permettront d’atteindre mes objectifs marketing ?

A faire : Trouver sa thématique principale et l’affiner au maximum pour qu’elle permette de produire un contenu unique, pertinent et ciblé.

Les visiteurs potentiels ont besoin de savoir dans quoi ils s’engagent avant d’avoir envie de s’engager. Le respect d’une thématique bien définie et d’une approche précise permet de fidéliser le consommateur et de lui prouver qu’il est au bon endroit.

Définir ses formats de contenus 

Actualités, dossiers, brèves, portraits, interviews, infographies ou encore vidéos, tous ces contenus à l’allure journalistique ont leur place sur un blog de marque, un livre blanc, une newsletter…

Définir sa ligne éditoriale, c’est aussi piocher parmi ces formats de contenus pour choisir d’exploiter les plus pertinents. Bien sûr, chaque activité professionnelle a des besoins spécifiques en contenus.

Alors qu’une coopérative agricole aura tout intérêt à dresser le portrait de ses différents adhérents, un laboratoire médical trouvera peut-être plus facilement son public en rebondissant sur l’actualité de son domaine et en vulgarisant un langage pas toujours facile à s’approprier.

Globalement, les formats choisis doivent dépendre des affinités du cœur de cible et de l’objectif de diffusion du contenu. Un article destiné aux réseaux sociaux est plus pertinent lorsqu’il est concis, intriguant, divertissant et abordé sous un angle inédit.

Architecture et rubriques clés 

L’architecture d’un site ou d’un blog de marque et ses fameuses rubriques sont là pour H.I.E.R.A.R.C.H.I.S.E.R l’information diffusée.

A la manière d’un journal ou d’un magazine, cette structuration facilite l’expérience de l’internaute en lui permettant d’accéder rapidement à la rubrique qui l’intéresse. Autre point positif ? Elle donne une vision claire et globale de l’ensemble, un vrai plus pour faire passer les messages plus efficacement. Mais comment trouver ses rubriques clés ?

De la thématique principale découlent des catégories secondaires et plus spécifiques. Elles peuvent être liées à :

  • Un sujet précis et récurrent (exemple : « santé au travail »)
  • Un format récurrent (exemple : nos vidéos; portraits; tutoriels)
  • Une catégorie journalistique (exemple : notre actualité; l’édito de la semaine)

Ligne éditoriale : une affaire de ton(s)

Là encore, la définition du ton dépend de la définition de la cible et de l’objectif. La seule vraie priorité est de ne jamais oublier que le contenu de marque a un objectif informatif global. Il faut donc opter pour un ton qui est à la portée de toutes les personnes ciblées.

Sans pour autant faire une croix sur la fantaisie, l’anecdotique et l’humour, il est important de garder une certaine neutralité et de respecter cette ligne éditoriale pour chaque contenu.

Les envolées poétiques, phrases à rallonge ou données trop techniques ont des risques de ne pas atteindre leur cible. L’humour est quant à lui un excellent outil pour transmettre des messages, à condition de savoir le maitriser.