Rédaction de contenus B2B

Qu’est-ce que le content marketing B2B ?


Aujourd’hui, l’audience demande à être informée, non à recevoir un message commercial. Les contenus B2B doivent donc être crédibles et dignes de confiance. Par où commencer ?

La stratégie éditoriale, le nerf de la guerre !

En amont, il est indispensable de réfléchir à une stratégie éditoriale. Pourquoi ? Vous…

  • Définissez vos cibles
  • Fixez des objectifs à atteindre
  • Mettez en place des axes opérationnels

L’élaboration d’une stratégie de marketing B2B

Une stratégie de marketing B2B est essentielle ! Et pourtant, d’après le Content Marketing Institute, 25% des entreprises B2B ayant utilisé le content marketing en 2018 ont oublié cette étape cruciale ! Les objectifs d’une stratégie de contenu B2B sont variés :

  • Montrer son expertise,
  • Instaurer une relation de confiance avec les prospects et les clients,
  • Être reconnu comme un acteur majeur dans votre domaine,
  • Capter l’attention des prospects,

Le but ? Proposer des contenus B2B en adéquation avec les objectifs business et les valeurs de votre entreprise !


rédaction contenus B2B

C’est quoi, un bon contenu B2B ?


Un contenu B2B doit être efficace et pertinent !

Un contenu présenté au bon format

Il existe plusieurs formes de contenus web et chacune a un rôle bien défini. Alors que le livre blanc ou ebook est idéal pour présenter les contenus longs et montrer votre savoir-faire, l’infographie met en avant des chiffres et des informations sur un sujet précis. Son avantage ? C’est un contenu visuel qui retient facilement l’attention.


Un contenu traité avec expertise

Un contenu B2B doit être abordé par le bon angle et montrer votre expertise. Inutile d’adopter un ton trop commercial : privilégiez la pédagogie et les contenus qui apportent une valeur ajoutée.


Un contenu optimisé pour le web

Mots-clés inutiles, phrases à rallonge, répétition du même mot-clé à chaque ligne… Autant d’erreurs à ne pas commettre quand on écrit pour le web. Des contenus B2B non pertinents décrédibiliseront votre entreprise.


Un contenu diffusé de manière judicieuse 

Un nouvel article a été publié sur votre blog ? Relayez-le sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Un livre blanc est terminé ? Créez une landing page sur le site internet de l’entreprise ainsi qu’une newsletter pour informer vos prospects et vos clients de la parution de ce nouvel ebook.


rédaction contenus B2B

Et ensuite ? Comment mesurer l’efficacité de vos contenus B2B ?


Assurez le suivi ! Une fois vos contenus diffusés et relayés sur vos réseaux sociaux, il est primordial d’interagir avec votre audience et d’analyser les retombées de vos publications.

Comment faire ? Améliorez votre contenu B2B en définissant des indicateurs de performance :

  • Visionnages de votre vidéo
  • Téléchargements de votre livre blanc
  • Leads générés par vos contenus B2B
  • Likes et partages sur vos réseaux sociaux

Envie d’en savoir plus ? Voici 5 conseils pour améliorer votre content marketing (par Lisa Beets, directrice de recherche au Content Marketing Institute).  

Des questions ? Besoin d’un conseil pour produire des contenus B2B ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin

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