Dépassement de soi, esprit de corps, respect des autres, … Qu’ils viennent de l’université ou des grandes écoles, les étudiants adhèrent totalement aux valeurs du sport. Pourtant, l’association entre sport et études ne semble pas toujours évidente. Avec les compétitions sportives étudiantes, ces futurs diplômés trouvent des évènements à leur mesure pour laisser s’exprimer leur goût de l’effort et la fierté de représenter leur établissement.

Réinventer la place du sport dans le système éducatif

Aux Etats-Unis, le sport prend racine dans le milieu universitaire. Les campus américains disposent généralement d’infrastructures et de moyens considérables qui placent le sport universitaire à un niveau professionnel. Si ce modèle unique au monde ne peut être reproduit à l’identique, beaucoup cherchent à s’en inspirer, guidés par cette idée que le sport participe à l’épanouissement de la jeunesse en jouant un rôle majeur sur des éléments tels que la santé, l’intégration, ou encore l’apprentissage des valeurs de la compétition, … En France, le sport n’est pas assez présent dans le système éducatif en général, comme le souligne Damien Bardot, directeur de la communication à la FFSU [1] : « Il convient de développer la pratique du sport depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Pour faire bouger les lignes, il est nécessaire que les politiques s’emparent de la question et prennent conscience du rôle du sport dans l’éducation. »

Ce rôle du sport dans l’éducation, les grandes écoles semblent l’avoir parfaitement intégré, dans le sens où certaines utilisent le sport comme un élément de valorisation du cursus. Étudiant en 1e année à Centrale Lyon, Charles Gérard explique ainsi que, dans son école, « chaque étudiant doit forcément s’engager dans une activité sportive, que ce soit du foot, du volley-ball, … »

Le sport comme moyen de renforcer l’esprit de corps

Les compétitions sportives étudiantes sont des évènements lors desquels les étudiants espèrent vivre des moments de convivialité et de fête, mais aussi et surtout, décrocher les meilleurs résultats. Pourquoi ? Mais pour représenter au mieux leur établissement, évidemment ! Étudiant en master 2 en Management de l’information à l’université d’Aix-Marseille, Guillaume Giraud explique que « le stade Charléty est un lieu mythique pour l’athlétisme. En vue du Challenge, nos équipes se sont donc entraînées dès le mois d’octobre 2011. Nous aurons à cœur de défendre du mieux possible les couleurs de notre université. » Cet esprit de corps est essentiel. « Au fur et à mesure de la compétition, nous voyons émerger des valeurs fortes de solidarité au sein des équipes », précise Marion Schruoffeneger, étudiante en 2e année à la Rouen Business School et participant régulièrement à des manifestations sportives étudiantes. Cette solidarité est encore favorisée par le rôle primordial que jouent les supporters des diverses écoles et universités : fanfares et pom-pom girls n’ont de cesse de mettre l’ambiance et d’encourager leurs équipes toute la journée.

En marge des compétitions et des passages de la fanfare, certains étudiants trouveront aussi le temps de se rendre sur les stands métiers et recrutement. Le fait de s’associer à une compétition sportive étudiante donne aux entreprises « une image positive et dynamique auprès des étudiants », selon Marion Schruoffeneger. En effet, pourquoi ne pas réussir pleinement sa journée en finissant aux meilleures places du 100 mètres tout en nouant des contacts privilégiés avec des entreprises, pour décrocher un stage ou un entretien d’embauche ?

[1] FFSU : Fédération française du sport universitaire

Romain Giry

Publié sur L’EquipeMag