Avec un marché du sport en plein essor, les profils spécialisés et hautement qualifiés sont de plus en plus prisés. Pour répondre à ces nouvelles attentes, universités et grandes écoles redoublent d’inventivité et mettent sur pied des formations dédiées aux métiers du management du sport. Que valent-elles ? Quels en sont les débouchés ? Eléments d’explication…

Pour intégrer la grande famille des métiers du sport, le suivi d’une formation spécialisée devient incontournable. Ces dernières années, les écoles de commerce et de management ouvrent tout azimut des Masters dédiés aux sports.

Des formations ciblées en fonction des profils…

Lorsque l’on parle de formations spécialisées dans le sport, on se situe avant tout sur des cycles Master ! Ouvert depuis plus de 20 ans, le Master Spécialisé Management des Organisations de Sport d’Audencia Nantes s’adresse en priorité « aux étudiants du secteur sportif qui veulent accéder à des postes de management, aux étudiants en formation initiale de marketing ou de droit qui aspirent à une connaissance sectorielle, ou encore aux étudiants en école d’ingénieur qui ont une passion » explique Stéphane Maisonnas, Directeur des Mastères Spécialisés. Avec des promotions comptant entre 20 et 30 étudiants, les places sont souvent chères. « Nous procédons à une stricte sélection pour distinguer entre le simple amateur du sport et l’étudiant qui se comporte déjà comme un professionnel. Les profils que nous retenons sont ceux qui ont conscience de toutes les parties prenantes inhérentes aux métiers du sports et de l’environnement économique (organisateurs, sponsors, mécanismes de subvention, médias…) » souligne Jean-Philippe Danglade, Responsable Entertainement et Média chez Euromed Management.

 … Et tournées vers la professionnalisation !

« Nos formations sont orientées sur la capacité des étudiants à mettre en œuvre des projets en adéquation avec les attentes du marché », tels sont les mots de Jean-Claude Sorge, responsable du MBA ESG Management du Sport, qui se fait un point d’honneur à considérer ses étudiants comme des « jeunes managers du sport ». Comment ? En les soumettant pendant la formation à des projets concrets qu’ils doivent conduire de A à Z. Exemple : l’organisation d’un tournoi d’Urban Foot des Grandes Ecoles franciliennes avec un budget minimaliste, à charge pour ces apprentis managers de faire preuve d’inventivité et de conviction pour rassembler des partenaires et mener à bien le projet sportivement et financièrement…

A l’ISC Paris, le MBA marketing et management du sport soumet ses étudiants à des études de cas pour des entreprises et des institutions extérieures : Stade de France, Rip Curl, Reebok, Sport 2000, RMC, FF de volley-ball, FF Sports pour tous, L’Équipe… En fait, toutes ces formations spécialisées dans le management du sport se concentrent davantage sur la théorie que sur la pratique, avec des enseignements basés sur les retours d’expérience d’intervenants professionnels et le suivi obligatoire de stages sur des longues périodes (6 mois).

A noter : Le marketing occupe une place prépondérante dans ces formations Master et MBA, à l’image du MBA en Management et Marketing du Sport du réseau GES dont le programme se décompose ainsi : Marketing du sport (stratégie et régulation du sport professionnel, agents sportifs et gestion patrimoniale des sportifs…), marketing sectoriel (marketing des services et des Achats, Management de la relation client…), sport & e-business (politiques publiques dans le sport…), marketing et management (stratégie d’entreprise dans le sport, fiscalité des entreprises sportives…)

La double compétence Ingénieur-Manager à l’ESC Troyes

En partenariat avec l’UTT de Troyes, l’ESC Troyes propose un double diplôme Sport, Management et Ingénierie – Logistique, Evènementielle et Sécurité (SMI – SLS). Double diplôme et donc double compétence ingénieur, voilà l’originalité de cette formation dont la volonté est de « répondre directement aux besoins de développement du spectacle sportif » indique David Moroz, directeur du Programme des Grandes Ecoles du groupe ESC Troyes. La gestion de projet est un élément pédagogique incontournable de la formation pour ces futurs cadres de l’évènementiel sportif : « en important les méthodes et les processus de l’ingénieur, ces futurs professionnels du sport apportent un regard nouveau sur la création d’un évènement, la logistique, la sécurité, l’évaluation qualitative… » Sans oublier deux qualités essentielles propres au manager : « du recul sur son activité et une forte capacité à gérer la pression. »

Un vaste panel de débouchés

Ces Master spécialisés présentent dans leur majorité des taux d’insertion relativement corrects. Environ 45% des étudiants du parcours Management du Sport de l’ESC Troyes décrochent un emploi dès l’obtention de leur diplôme, souvent dans l’évènementiel et la communication. Chez Audencia, quelques 91% des étudiants ont trouvé un contrat dans les 3 mois suivant la fin de leurs études. Du côté d’Euromed, Jean-Philippe Danglade estime que « les secteurs les plus porteurs sont les équipementiers et les agences de conseil en marketing sportif ».

Romain Giry

Publié sur L’EquipeMag

 

Quelques formations en France

  • Euromed Management, MS International Sport & Event Management
  • Audencia Nantes, MS Management des Organisations de Sport
  • MBA ESG, MBA spécialisé en Management du Sport
  • ISC Paris, MBA Marketing et management du sport
  • Université Paris-Sud – UFR STA PS, Master 2 Management des événements et des loisirs sportifs, option marketing et communication
  • Université de Limoges – Centre de droit et d’économie du sport, Master 2 Droit, économie et gestion du sport
  • Aix-Marseille Université, Master II Professionnel Management des Organisations Sportives
  • Groupe ESC Toulouse, MS Gestion des Institutions et des Activités Sportives en partenariat avec Panathénées Stratégie Management
  • IAE d’Orléans, Master Marketing de l’Evénement Sportif et Culturel (MESC)
  • Université Lyon 1 – UFR STAPS, Master Management des Organisations Sportives
  • ISG (Institut Supérieur de Gestion, MBA Spécialisé Management du Sport
  • Sports Management School, MBA en Management du Sport (groupe EDC)
  • AMOS, Master of business in sport
  • ESG, MBA Management du Sport
  • EM Lyon, MSc in Sports and Outdoor Industry Management